BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DU VSF

Détermination Solidarité Convivialité


< | >

LE VSF LABELLISÉ PAR LA FFF UNE NOUVELLE FOIS

Publié le 08 avril 2022

LE VSF LABELLISÉ PAR LA FFF UNE NOUVELLE FOIS

Le VSF a reçu mercredi soir le label FFF jeunes niveau excellence par le district au club house. Ce label récompense le travail de structuration et de développement, notamment en matière d’accueil des jeunes footballeurs et footballeuses du club et attribué sur 3 ans. Nous avons interviewé Kevin, directeur technique du VSF et Corentin Lozano, conseiller technique départemental au district du Loir & Cher.

Interview avec Kevin Mulard, directeur technique du VSF.

Qu'est-ce que représente ce label pour le club ? 

KM - "Le label pour le club c'est une façon de nous valoriser qui est mise en place par la fédération. Ça vient valoriser tous les projets que l'on met en place au niveau du club."

Comment avez-vous fait pour obtenir ce label ? 

KM - "Pour obtenir le label, on a surtout travaillé sur l'équipe d'éducateurs, avoir des éducateurs formés et diplômés dans toutes les catégories. On a mit en place un projet auprès des jeunes, un projet éducatif mais aussi faire en sorte de bien les acceuillir et d'avoir de la compétence chez les éducateurs mais aussi dans les séances et dans le coaching et en parrallèle du football en mixité, on a développé le foot féminin avec le travail que fait Arnaud Bothereau en essayant de sensibiliser les filles au football féminin et ayant de plus en plus de licenciées chez les filles. "  

Dernière question, avez-vous pour ambition de viser le niveau élite ? 

KM - "Déjà, on va attendre les informations de la fédération par rapport aux futurx critères de labelisation qui sont donnés tous les ans de façon à savoir comment peut-on les atteindre ou pas en fonction du projet du club."

Interview avec Corentin Lozano, conseiller technique départemental au district du Loir & Cher.

Comment pouvez-vous nous décrire ce label ? 

CL - " Le label c'est une valorisation de la fédération à travers la dynamique de projet club et la construction du projet club sur lesquels les clubs peuvent s'appuyer sur 4 volets : associatif, sportif, éducatif, encadrement et conventions. À l'intérieur de ce volet, les clubs remplissent des critères incontournables qui sont obligatoires pour obtenir le label et des critères cumulables qui va permettre d'avoir un niveau de points, ça positionne les clubs sur un niveau de label, on vient faire une visite et on vient faire un état des lieux avec eux de ce qu'ils ont rempli et si on estime que le projet est cohérent, on les positionne sur un niveau de label et là en l'occurence c'était le cas pour Vineuil. "

Quels projets au VSF vous a permis de décerner ce label afin de valoriser notre club ? 

CL - "Il n'y a pas forcément de projets spécifiques, c'est vraiment un projet global et c'est un projet qui a été lancé depuis quelques années et c'est l'ensemble des choses sont mises en place que l'on regarde. Après il y'a quelques projets forcément à l'intérieur qui peuvent être pris en compte, par exemple les opérations foot à l'école qui ont été faites, le lien qui est fait avec les jeunes sur le programme éducatif fédéral et notamment l'insertion des jeunes pour devenir éducateur, pour devenir arbitre, les stages vacances qui sont organisés, l'ensemble de ces actions qui sont mises en place par le club permettent d'obtenir des points."

Quelle conclusion pouvez-vous tirer de cette labélisation au VSF en tant que district ? 

CL - " La conclusion c'est que l'on a la chance d'avoir dans le département un club qui est très dynamique et ça nous fait un club supplémentaire qui arrive sur un niveau de label important : excellence, il n'y en a pas beaucoup dans le département, c'est seulement le deuxième club excellence. Il y'a deux clubs élite : Blois et Romoranthin et Chouzy Onzain et Vineuil sont excellence, c'est donc valorisant pour le club. Nous, on est content de pouvoir accompagner ce club avec une bonne dynamique, ça permet de montrer aussi la valeur du club à l'échelle départementale et ça nous permet d'avoir un club sur lequel on peut s'appuyer pour mettre en place des actions et aussi pour valoriser le club à travers les visites que l'on peut faire dans les autres clubs et à travers les actions mises en place car on peut les utiliser comme exemple."

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?